Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Procédé de fabrication du cuir.

26 Mars 2006 , Rédigé par Anne Deré Publié dans #La matière première - le tannage et les outils...

Le tannage d'une peau est très variable en fonction de la qualité recherchée, un cuir tanné naturellement peut rester en fosse deux ans au grand minimum pour une peau de vache.

La valeur d'une peau tannée dépend sûrement de la durée son traitement, de la nature de la peau, du cerf ou à l'extrême opposé du mouton ou du bovin et l'aspect de la peau (si l'épaisseur et la densité est constante, ou défaut visuel, cicatrice, blessure).

Le cuir vert ( Rawhide ), cuir salé ou séché.

1. Trempe : Nettoyage de la peau du sang et du sel à l'aide de beaucoup d'eau.

2. Ebourrage : Retirer les poils et supprimer l'épiderme. Utilisation de cendre, chaux ou sulfure. En solution de pH14. C'est l'opération de "chaulage", utilisation de fosses appelés "pleins", c'est le "pellanage" qui détruit les liaisons grasses et empèche le cuir de durcir.

3. Echarnage : Retirer les chairs et les graisses restantes à la main.

Le cuir en trippe ou croute, prêt au tannage proprement dit.

4. Déchaulage : Retirer la chaux et rincer la peau à l'aide d'acides faibles.

5. Le pickelage ou confitage : Avec des acides plus ou moins forts, son fermenté, urine (ammoniaque), alun, sel, soufre (acide sulfurique) j'allais oublier les excréments de chiens et les fientes d'oiseau ... Il s'agit d'ouvrir les pores de la peau, la faire gonfler, la préparer à recevoir les tannins, faire baisser le PH de la peau.

6. Tannage : Empêcher la peau de pourrir. Différents bains de pH de plus en plus acide (5 à 2.5) sont utilisés pour ammener la peau à un pH de 5.2 au final. Utilisation de tanins naturels en cuve, fosse ou tonneau. Il peut être végétal ou minéral ou organique (voir histoire des tannages ci-dessus)

Le produit terminé, le cuir en croute.

6. Teinture a l'aide de pigments végétaux ou minéraux ou de réaction chimique, les infos manquent à ce sujet !

7. Nourriture Graissage du cuir pour garder de la souplesse aux fibres. Graisse animales, huile de pied de boeuf, huile de lin.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article